loader image

AMENAGEMENT DU FRONT DE MER DE MARIGOT

PARC SOUALIGA

COLLECTIVITE DE SAINT-MARTIN

Maître d'Ouvrage : Collectivité de Saint-Martin

Mandataire : Agence APS (paysagistes urbanistes)

B.E.T. : Guez Caraïbes, Ingerop, Biotope, H3C, Daniel Maragnès.

Mission Complète :Architecture

La révélation d’un socle vivant

En découvrant ce vaste espace public cher au coeur des Saint-Martinois, l’observation et la pratique immersive des lieux ont provoqué en nous des sentiments contradictoires.
Alors que le site s’ouvre sur une baie extraordinaire, c’est un territoire littoral ingrat et stérile par son aridité spatiale comme par son vocabulaire de parking de supermarché avec son grand glacis brûlant d’enrobé. Mais c’est aussi un lieu vivant, superbe et attachant, un espace de rencontre et de partage, de brassage culturel, populaire, un « repère urbain » avec ses lolos, son marché… pour bon nombre d’habitants, d’hommes et de femmes qui se retrouvent pour se détendre, échanger, commercer, déjeuner, jouer aux cartes, déambuler, pêcher, faire du sport au soleil couchant…
Dans le tamis bouillonnant de nos réflexions, nous avons outrepassé la confusion de ces premières impressions pour extraire de l’essence du site les fondements du « génie du lieu » afin de bâtir une démarche de projet, identitaire et « contextuelle », soucieuse des valeurs mémorielles, culturelles, historiques, géographiques, du « déjà là » et de la préservation des équilibres en place, pour en sublimer le potentiel nourricier utile à la fabrication conceptuelle du projet.
En énonçant la création d’un parc, l’espace public du front de mer est pensé comme un corps vivant, lieu d’échange entre nature et culture. Cet écosystème harmonieux offre au site un nouveau statut et le consacre comme un équipement majeur, faire-valoir du dynamisme de la collectivité.
Il accentue sa dimension emblématique de « coeur battant » de Marigot, en valorise l’image et la perception, en démultiplie les sources d’intérêt et d’usages pour tous, tout en permettant la désartificialisation des sols par le projet de paysage et la reconstitution de sols vivants…
Toute la richesse du projet est contenue dans cette générosité, un projet que nous avons souhaité juste, sobre et élégant où la beauté s’invite pour réconcilier et réenchanter le site et lui offrir le nouveau souffle d’une réalité augmentée.

 

La promesse du dess(e)in d’un grand parc naturel, urbain et écologique, littoral, de la Caraïbe

La diffusion d’une grande armature paysagère et écologique se diffuse du nord au sud en traversant successivement les différentes natures d’espaces et ambiances du projet, en un arc d’intensité tendu et guidé entre les deux entités fortes que sont la colline verte du Fort Louis et le cimetière, repères patrimoniaux, historiques et géographiques à l’échelle du site. Le cordon terrestre du front de mer dessine un grand parc naturel, urbain et écologique, littoral qui offre une réelle alternative au renouveau du rapport relationnel et fusionnel entre la ville et la baie, entre Marigot et son horizon marin.
Le site du front de mer, appréhendé dans un souci de résilience urbaine comme un véritable Hub écologique et social, conditionne le dess(e)in du projet. La réintroduction de la nature et la restitution d’une certaine fertilité s’établissent dans un juste équilibre avec la multiplicité des fonctions et usages, totalement réorganisés et valorisés, qui profitent de la disponibilité et de l’attractivité des lieux.
Sur le plan de l’image architecturale nous avons choisi un système qui par ses couleurs, par ses altérations et son irrégularité s’insère harmonieusement dans cette trame verte qui prédomine. Il s’agit pour Saint Martin (destination prisée à l’internationale), de promouvoir ses atouts touristiques par un marketing territorial mettant en avant une architecture soucieuse du contexte. Dans notre parti, elle est à la fois lisible depuis la mer, attractive grâce à un vocabulaire contemporain dans ses grandes formes et traditionnel dans le détail.
Pensé comme un tout indissociable et unitaire, le projet de revitalisation est établi au profit des Saint-Martinois, conçu comme un espace à vivre pour relier la ville à la mer, en prenant soin de ménager le caractère populaire de son enracinement local, son urbanité, son confort et son accessibilité à tous ; un lieu tout aussi accueillant, stimulant et réjouissant pour les touristes comme un « spot » à ne surtout pas manquer dans le déroulé du voyage, the « place to be » à Saint-Martin.

Légende photo