loader image

LES JARDINS D’HENRI IV

POINTE A PITRE

Maître d'Ouvrage : Ville de Pointe à Pitre

MO délégué : S.I.G.

BET : INFRAPLUS

Mission Complète :Etude d'aménagement

Date : Livrée en 2017

Coût : 2.03 Millions € HT

4 CLÉS DE LECTURE :
Cet écrin n’est que la première portion de l’ellipse verte qui à terme requalifiera les contours du cimetière, jadis prisonniers des immeubles en cours de démolition.

Les prescriptions architecturales et paysagères s’appuient sur certaines prédispositions naturelles que nous avons tenu à valoriser: hiérarchie des entrées, talus naturels, flore existante, talus déjà consolidés…etc.

Il offre à l’usager quatre clés de lecture :

1- Une fonction sportive avec un prolongement visuel du parcours de Lauriscisque, des terrains clos et du fitness outdoor,

2- Une fonction ludique avec le jardin d’enfants,

3- Une fonction pédagogique avec la mise en scène d’un scénario mettant en valeur certaines pratiques liées à notre rapport à la mort,

4- Un cadre patrimonial avec la mise en scène d’un travail de mémoire par rapport aux grands hommes de la Guadeloupe.

Dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain de Pointe-à-Pitre (ANRU) engagé en 2006, les Jardins d’Henri IV décriront à terme une ellipse qui deviendra le lieu de convergence de tous les flux, depuis la ville ancienne, et depuis les quartiers adjacents.

Cet espace public offre à la cité pointoise un nouvel espace structurant au sein duquel le cimetière communal de Pointe-à-Pitre est scénographié comme un équipement urbain enfin dévoilé.

La canopée qui dessine ses contours a été préservée, et les essences magico-religieuses qui protégeaient les résidants à proximité de certaines sépultures, ont été utilisées dans la composition de ces jardins.

Ce parc de la mémoire est un nouveau terrain d’animations urbaines à l’échelle de la ville.

Il s’inscrit dans le circuit naturel d’un corridor végétal auquel il se connecte avec le parcours sportif de Lauricisque.