loader image

PROJET LUMINESCENCE

RESTRUCTURATION DE L’ILOT LARDENOY

COMMMUNE DE POINTE A PITRE

Maître d'Ouvrage : Etablissement Public Foncier

Mission Complète :Urbanisme

Date : Etudes en cours

Par son toponyme, et avec son emplacement, l’ilot « luminescence » évoque de fait un certain renouveau de la citée pointoise.

Situé en bordure de quai dans l’angle sud-est de la ville, il pourrait être le point de départ d’une recomposition urbaine qui se diluera le long des quais pour réconcilier le tissu effilé de la vieille ville avec la frange littorale bientôt libérée de plusieurs équipements portuaires désaffectés.

Cet îlot, communément appelé îlot Lardenoy, doit être considéré comme un macro-lot.
C’est-à-dire un ensemble à bâtir se constituant de plusieurs entités (parcellaire tridimensionnel), ne répondant pas forcément à un ordonnancement homogène aux principes d’occupation tels que décrits dans les règlements d’urbanisme.

Par cette approche, une parcelle peut devenir un vide structurant, et un vide intérieur peut devenir un immeuble signal.
Dans la méthodologie proposée, et qui pourrait s’appliquer à d’autres macro-lots donnant dos à la mer, l’éclatement de l’îlot permet surtout de :
– Désépaissir les volumes à bâtir en cohérence avec les gabarits optimisés de chaque programme.
– D’assurer une pénétration efficace de la lumière et du vent afin d’éviter les îlots de chaleur.
– De créer une distribution intérieure de l’îlot rattachée au reste de la trame viaire de la ville (voitures, piétons, modes de déplacements doux)…
– D’offrir des façades attractives en coeur d’ilot traversant à l’image des lakou.
– De permettre la réalisation simultanée ou scindée de programmes différents par plusieurs maîtres d’ouvrage par le biais de fiches de lots spécifiques.
– De contourner le problème des domanialités et de la mixité fonctionnelle et sociale avec des
volumes non imbriqués.
– De mieux maîtriser certains critères de qualité environnementale et d’intelligence de territoire (numérique, smart grid), en secteur urbain.

Afin d’assurer un phasage efficace des opérations en fonction du timing d’acquisition des parcelles, de nouveaux volumes capables s’inscrivent sur les limites parcellaires existantes mais permettent des épannelages différents en fonction de la situation et de la vocation du lot.
Sur les quatre fronts du nouvel ’îlot « Luminescence », les hauteurs d’immeubles dialoguent avec le tissus en vis-à-vis.

En coeur d’îlot une densification en hauteur permet d’aller chercher des vues imprenables vers les chaines montagneuses de la Basse-Terre et vers la rive Sud-Est de Pointe-à-Pitre occupée par le MaCTE.
Autour de petits jardins intervallaires desservis par des venelles piétonnes, cinq fonctions cohabiteront dans l’ilot Lumiscence :

– Des commerces à tous les rez-de-chaussée en extérieur et intérieur d’ilot.
– De l’activité à certains étages d’immeuble (bureaux, professions libérales, ateliers d’artistes, restaurants en roof top).
– Du logement social aux étages des immeubles orientés Nord et Ouest (sans la vue).
– Du logement de moyen standing aux étages des immeubles orientés Sud et Est ( avec vue).
– Du logement de standing dans un immeuble signal avec vue panoramique au centre.
– Un cinquantaine de places de parking sécurisés, privatisables et directement accessibles depuis les logements ou les bureaux.

L’ilot Luminescence est privatisable, mais sa configuration permet des porosités structurelles et visuelles avec le tissus avoisinant.

Il s’agira de définir de nouvelles agrafes urbaines ( placettes, kiosques, mobiliers urbains…etc) entre nouveaux aménagements et nouvelles séquences qui viendront animer les quais de Pointe-à-Pitre le long d’une promenade allant du terminal de croisière jusqu’à l’esplanade du MaCTE.

Légende photo